Les Charmeurs
de Terre
 

Les Charmeurs de terre

Le plâtre

A l'origine ... une légende

"Il était une fois à Montmartre un jeune berger auprès de son troupeau qui voulait se réchauffer à un feu de fortune. Il ramassa du bois, il ramassa des pierres, les dressa autour de son âtre. Il alluma son feu et à sa chaleur, les pierres se transformèrent en poudre blanche. La pluie survint et la poudre se transforma en une pâte douce. Quand le soleil réapparut, la pâte sécha et à la grande surprise du jeune pâtre elle était devenue aussi dure que la pierre initiale." 

Ce matériau d’une bonne plasticité et d’une mise en œuvre relativement simple n’a pas très bonne réputation. Dit « de transition », on le croit fragile et altérable.

Cependant, on le retrouve dans les représentations funéraires égyptiennes datant du 1er siècle après JC. Par les moulages, il a servit à la préservation du patrimoine (musées des monuments français, Paris). Au 19éme, il était utilisé pour la reproduction d’œuvres ou objets d’art en séries. Ses qualités ignifuges permettent de l’utiliser dans la fabrication de bougeoirs, appliques ou lampes.

On le retrouve dans les épreuves d’artistes. Beaucoup l’ont choisi pour sa malléabilité : il peut être moulé, modelé, sculpté, patiné, peint ou naturel. Souvent utilisé comme matière de transition, son avenir étant le bronze ou une transcription en pierre, il n’est plus rare de le trouver exposé en pièces originales.

Le modelage en plâtre direct permet d’aborder la sculpture sans la contrainte de cuisson, ni de moulage. Il se travaille facilement avec une armature. Il permet d‘aborder le volume et ses contraintes en grand comme en petit format.

Extraits choisis de l’ouvrage :   LE PLATRE, L’art et la matière
                                                 Groupe de recherche sur le plâtre dans l’art (GRPA)
                                                 Sous la direction de Georges Barthe
                                                 CREAPHIS

Stage formule 1 : Sculpture en plâtre direct sur une armature grillage et fer, renforcée à la filasse.
Durée minimum : une journée

Stage formule 2 : Sculpture réalisée en terre avec initiation à la technique du moulage dite de 
«creux perdu ».
Durée minimum : deux journées