Le plâtre
A l'origine ... une légende"Il
était une fois à Montmartre un jeune berger auprès de son troupeau qui voulait
se réchauffer à un feu de fortune. Il ramassa du bois, il ramassa des pierres,
les dressa autour de son âtre. Il alluma son feu et à sa chaleur, les pierres
se transformèrent en poudre blanche. La pluie survint et la poudre se
transforma en une pâte douce. Quand le soleil réapparut, la pâte sécha et à la
grande surprise du jeune pâtre elle était devenue aussi dure que la pierre
initiale."
Cependant, on le retrouve dans les représentations funéraires égyptiennes datant du 1er siècle après JC. Par les moulages, il a servit à la préservation du patrimoine (musées des monuments français, Paris). Au 19éme, il était utilisé pour la reproduction d’œuvres ou objets d’art en séries. Ses qualités ignifuges permettent de l’utiliser dans la fabrication de bougeoirs, appliques ou lampes.
On
le retrouve dans les épreuves d’artistes. Beaucoup l’ont choisi pour sa
malléabilité : il peut être moulé, modelé, sculpté, patiné, peint ou naturel.
Souvent utilisé comme matière de transition, son avenir étant le bronze ou une
transcription en pierre, il n’est plus rare de le trouver exposé en pièces
originales.
Groupe de recherche sur le plâtre dans l’art (GRPA)
Sous la direction de Georges Barthe
CREAPHIS
Stage formule 1 : Sculpture
en plâtre direct sur une armature grillage et fer, renforcée à la
filasse.
Durée minimum : une journée
Stage formule 2 : Sculpture
réalisée en terre avec initiation à la technique du moulage dite
de
«creux perdu ».
Durée minimum : deux journées