Les Charmeurs
de Terre
 Benjamin            Raku             Galerie         

Benjamin Moreau

Céramiste, sculpteur, autodidacte.
Après le théâtre et les arts du cirque,
la terre me tombe dessus.
Depuis je creuse, modèle, sculpte
et finalise mes réalisations
par une cuisson au bois.
Avant chaque nouveau projet je façonne un bol pour prendre contact avec la terre mais aussi pour, tel le bol, faire le vide en moi, laisser place à cette nouvelle aventure créatrice qui commence.
Je travaille dans un lâcher prise,
dans l'expression d'une pulsion,
d'une émotion.

Chaque terre, chaque argile est différente. Il faut la découvrir, connaître sa malléabilité, ses capacités plastiques et esthétiques. C'est la pratique, le faire,  puis l'observation et le regard posé qui amènent la  découverte, la connaissance des possibilités de l'argile. Elle se révèle, s'apprivoise. En tant que potier mes expériences m’ont permis de choisir les effets voulus et de savoir peu à peu les réaliser.  

Le créateur de céramique se trouve confronté directement à l'ultime étape de la fabrication : l'épreuve du feu, expérience humaine intense ou l'occasion d'une fête conviviale.

Dragons de toits, gargouilles, masques, bestioles multiformes peuplent mon univers cosmopolite où les influences d'Extrême-Orient et d'Afrique se mêlent. Aléatoire, instinct et mémoire participent de cette fusion des éléments.