Les Charmeurs
de Terre
Florence            Terre             Plâtre         Animations

Florence La Spada

Biographie

Née à Paris en 1966, je vis et travaille dans les Charentes depuis 10 ans.
Sculpteur de formation, je pratique deux techniques, la céramique et le plâtre.

L'argile que j'utilise est extraite de différents filons de la terre Charente Limousine. Elle a été mise au point par Jacques Marchand (Sculpteur et Ingénieur Céramiste) chez qui je travaille depuis trois ans. En choisissant ce grès, je m'en tiens aux trois tons primitifs : ton sienne de la terre, accompagné du noir et blanc pour redessiner des volumes. J'aime aussi travailler d'une manière plus spontanée alors je choisie les effets et les couleurs de la technique du Raku qui me permet de laisser une place au hasard.

Dans le travail du plâtre je trouve une liberté matérielle, et temporelle. Pour certaines pièces j’utilise sa blancheur, ne laissant paraître que les ombres, en particulier pour les bas-reliefs, où je cherche à créer des espaces flottants entre plusieurs plans, je les conçois comme des fenêtres où s’ouvrirait une scène invisible, comme des fissures sur d’autres mondes. Dans d’autres pièces, je fais intervenir la couleur, généralement
des tons siennes et des bleus, les unes symbolisant la matière solide de la terre, en contraste avec celle de l’air, de l’espace.

L'aventure humaine

Mon travail est narratif, je raconte une histoire que je perçois en parallèle de la réalité, chaque instants de la vie me semblent chargés d’une symbolique que  nos emplois du temps, le quotidien et nos habitudes nous dérobent. Cet aspect essentiel du sens profond de nos actes nous apparaît concret lors d’événements importants (naissance, mort, etc.)  Dans ces moments, je dirais que notre espace intérieur change, les sensations ont une autre intensité.
Je vois l’être humain comme le héros d’un conte, qui doit sans cesse retrouver son équilibre, aveuglé par divers conditionnements, imposés par lui-même ou par d’autres, dont il doit se défaire.
De ce fait, je reste dans une expression figurative, mes nourritures se situent dans les représentations religieuses ou sacrées, avec une préférence pour les périodes primitives.