Les Charmeurs
de Terre
Florence            Terre             Plâtre         Animations

Interventions en milieu scolaire

Les interventions que je mène en milieu scolaire ou dans le cadres de collectivités partent généralement d’un projet dont elles ont l’initiative. Après différents échanges, on décide ensemble d’un thème et des techniques à utiliser. J’adapte les techniques choisies selon les tranches d’âges et les participants.

Dans le cas d’un travail d’après l’œuvre de Gaston Chaissac, l’idée émanait d’une volonté des institutrices de l’école maternelle de Brillac.
Ici, l’enjeu, après avoir trouvé les supports, était d’utiliser au plus près le vocabulaire plastique de cet artiste. Le travail a débuté par un temps d’observation. Puis, la mise en pratique a démarré par une rechercher des couleurs en faisant des mélanges, ensuite les enfants ont appris à choisir et utiliser des pinceaux adaptés au geste (aplats de couleurs ou lignes) à sélectionner des objets et les détourner en support de têtes, membre…. A travers le graphisme ils se sont rapproché du travail de l’écriture et ont pu acquérir un vocabulaire en lien avec l’application : cerner, détourer, contourner, centrer…etc.

Les animations destinées aux tout petits (Maisons de la petite enfance) sont simples. On utilise la technique du papier déchiré, du collage ou de l’assemblage. Ces ateliers servent à nourrir une complicité entre les accompagnateurs (ass-mat, parents, grands parents …) et les enfants. Ils permettent à l’enfant de s’amuser en explorant les matières proposées et de créer du lien entre eux, ainsi que des notions de partage à travers les outils et dans l’espace.

De par ma formation en sculpture, j’anime des ateliers spécifiquement sur le volume : Pour les petits, j’utilise la technique de l’estampage (prise d’empreinte en terre, moulée en plâtre) qui permet de se familiariser avec les contre-formes (le creux devient une bosse et vice versa)
Pour les plus grands, j’aborde la sculpture avec différents matériaux, cela peut être en plâtre direct, en terre, ou en scotch, avec une armature si la dimension du projet est importante. On part généralement d’un dessin qu’il faut mettre en volume en considérant toutes les contraintes que cette transformation nécessite. Je travaille sur des projets collectifs ou individuels selon la demande.

J’anime aussi des ateliers ludiques sur des journées évènementielles pour des associations ou des festivals : construction de cabane en bambou, et cageots, ateliers de bulles (environ 50 cm de diamètre) et fabrication de lanternes en bois et papier de soie …d’autres projets sont aussi envisageables.